Les barrages

 

La production d'énergie électrique d'origine hydraulique est principalement due aux barrages.

 

  face2.gif

 

Il existe trois types de barrages

 

  face2.gif

 Bi_voute.jpg (13368 octets)

 Bi_poids.jpeg

Les barrages à haute chute

Les barrages à moyenne chute

Les barrages à basse chute

 

 face2.gif

Les barrages à haute chute

Ils se trouvent surtout en haute montagne sur des rivières à petit débit  ( fort dénivelé sur de courtes distances; l’eau est retenu par le barrage et évacuée par des conduites forcées vers la turbine qui se trouve souvent dans une centrale éloignée du barrage. La hauteur de chute est supérieure à 200m et peut atteindre les 1000m.. La turbine est de type PELTON ou « turbine à action » : l’eau arrive en deux jets de forte pression contre le pourtour de la roue équipée de pales en forme de godets . C’est surtout en automne et en hiver  que ce type de centrale est utilisé. Elle produit une énergie dite d’appoint, utile donc quelques heures par jour lors de fortes demandes d’électricité aux heures de midi ou par grand froid. Ces barrages sont en général de type « voûte ». 

 

Hchute.jpg (19392 octets)

 

 

                       Turbine PELTON

 

face2.gif 

Les barrages à moyenne chute.

Ceux-ci sont situés sur des rivières déjà plus grosses, ( débit moyen, dénivelé moins important)L’usine est souvent intégrée dans la base de l’édifice. La dénivellation de la conduite forcée est comprise entre 30 et 200 mètres. Les turbines associées à ce type de centrales sont nommées FRANCIS ( ou turbines à réaction qui permettent l’utilisation de l’eau à moyenne pression. L’eau est dirigée contre les pales de la turbine par des ailettes de guidage, puis rabattue vers le centre de la roue. Comme pour les barrages à haute chute, ce type de centrale est utilisé surtout l’automne et l’hiver ( grosse demande pour le chauffage ou pour l’industrie)

 

 

Turbine FRANCIS

 

face2.gif

Les barrages à basse chute.

On les rencontre sur les fleuves ou cour d’eau à gros débit. Il suffit de quelques mètres de dénivellation pour assurer leur fonctionnement (12 à 20 mètres) Leur installation est souvent faite sur un canal de dérivation parallèle à un canal de navigation permettant la circulation des bateaux.
Les usines de basse chute situées sur l’ouvrage même sont équipées de turbine KAPLAN dont la caractéristique est d ‘avoir des pales orientables en fonction du débit. Elles sont aussi appelées turbo-propulseurs.

 

 Turbine démontée + aubages directeurs

Barrage à basse chute

                       Turbine KAPLAN

 

 

La construction des barrages modifie profondément les paysages. Le barrage d'Assouan a failli engloutir les trésors du site d'Abou Simbel.

 

 

Pour revenir à l'accueil, cliquez ici     ar1.gif   face2.gif